top of page

Jouissant d’une situation particulièrement privilégiée et bénéficiant d’un climat exceptionnellement doux, à 322 mètres d’altitude, sur la rive gauche de la Dora. Le village fut un centre très important à l’époque romaine.

En été, on peut effectuer d’agréables promenades le long du torrent Fer ou bien se balader dans le bois de Cignas qu’a fréquenté par le Comte de Cavour lors de son séjour à Bard au cours de la construction du Fort. On peut y faire des excursions plus ou moins longues comme celles vers le Col de La Cou (1 425 mètres) où l’on peut voir des restes de fortifications militaires, vers le Monte Bo (2 026 mètres), vers Le Donnes, à l’alpage Moja ou à Bonze. C’était un carrefour et un point de passage obligé sur la route des Gaules. Une portion de route pavée d’une longueur de 221 mètres et de 5 mètres de large environ datant de l’époque romaine est encore visible. On peut y voir des restes du passage souterrain et une arche romaine caractéristique, bâtie au 1er siècle après J.C, taillée dans la roche et devenue le symbole de la ville. Une colonne miliaire romaine située à proximité indique XXXVI miles de distance avec Aoste.

Le vieux village, ses fenêtres du seizième siècle, ses fresques, ses portails en noyer et le Palais Enrielli (XVIIème siècle) a conservé son atmosphère charmante. On accède encore de nos jours à la rue principale du village à travers une ancienne porte médiévale.

Ce village est connu pour le terrassement de ses collines cultivées en vignes et produisant un vin rouge réputé, le Donnas, premier A.O.C du Val d’Aoste, provenant des caves coopératives de Donnas. Le deuxième dimanche d’octobre a lieu la “Fête du Raisin”.

Un rendez-vous traditionnel est donné par la Fête du bois chaque avant-dernier dimanche de janvier ; elle se tient le long de la rue principale de ce village médiéval. Ce rendez-vous précède la plus célèbre Foire de Sant’Orso d’Aoste qui permet de découvrir en avant-première l’ambiance qui animera la grande fête de la ville.
En été, on peut effectuer d’agréables promenades le long du torrent Fer ou bien se balader dans le bois de Cignas qu’a fréquenté par le Comte de Cavour lors de son séjour à Bard au cours de la construction du Fort. On peut y faire des excursions plus ou moins longues comme celles vers le Col de La Cou (1 425 mètres) où l’on peut voir des restes de fortifications militaires, vers le Monte Bo (2 026 mètres), vers Le Donnes, à l’alpage Moja ou à Bonze.

bottom of page